vous êtes ici : accueil > CT > Déclaration liminaire et Compte-rendu

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu CT du 26/06/2017

Ce lundi 26/06/2017, a failli se tenir le premier Comité Technique Local sous la présidence du DDFIP, Francis PAREJA…
Ouvert à 9 h 10, par la lecture de la liminaire CGT où il était notamment question de la latitude laissée par Bruno PARENT aux DDFIP d’initier ou non de nouvelles réformes dans leur département...

Les réponses fournies par le Président ont donné le ton...

Sur l’ordre du jour qui comportait initialement déjà 12 points, nous avions en intersyndicale CGT/Solidaires/FO demandé l’ajout d’un treizième point, pour traiter dans l’urgence un événement grave ayant touché un agent du Pôle Gestion Fiscale (PGF).

Pour l’avoir exprimé plusieurs fois, et ré exprimé aujourd’hui, les droits de préparation et de compte rendu ont été rognés dans le nouveau Règlement Intérieur (RI) : comment préparer et rendre compte utilement de 13 points en une journée ? Sauf à dire que question dialogue social, le président estime que la simple lecture d’un catalogue en soit un !!!
Nous ne partageons bien évidemment pas ce point de vue !

Un changement de l’ordre du jour nous est proposé : deux points à basculer en début de séance pour cause de réunion mais aussi par obligation du Président d’un départ à 17 h, pour cause de réunion à Paris le lendemain : « mais vous pouvez rester jusqu’à 22 h30… »

MDR !

Que voilà une conception du dialogue fort constructive !!

Concernant le point PGF, nous avons eu droit à des réponses qui n’affichaient pas vraiment une volonté d’ouverture ou le souci de trouver la meilleure solution …
Faire rentrer les événements dans les bonnes cases a semblé être le souci principal du Président… de l’humain il n’en est que peu question !
Mais nous avons bien compris le désir de traiter en réunion informelle, hors instances...
Afin de mieux étouffer l’affaire ?

Au fil des embryons de discussions (dialogue de sourd ?), nous apprenons incidemment que des CTL seront convoqués avant le 31 août.

Obligation d’après le Président, après une période de gel des projets pour cause d’élections jusqu’au 13 juin, et urgence de passer les projets de la direction dans le cadre de l’Adaptation des Structures au Réseau (ASR) !!! …

LESQUELS ? Nous n’avons été informés de rien à ce jour !!!
L’annonce de la convocation de CTL en pleine période estivale, avec les absences prévisibles de part et d’autre, sur des projets dont nous n’avons eu aucune communication, tout en étant préparé dans les bureaux de la DDFIP … dans le plus grand secret .

C’est inacceptable, c’en est trop !

Si pour Francis PAREJA le dialogue passe par « je dirige tout, et je communique a minima parce que j’y suis tenu par les textes » (Ne nous a-t-il d’ailleurs pas déclaré lors de l’audience traditionnelle du directeur entrant : « je suis un légaliste ! ») le terrain d’entente sera réduit… Dommage…

BAST !!!

Les Élus.es CGT quittent la séance à 10 h 00 : « Si vous êtes aux ordres, ce n’est pas notre cas ! »
Suivis de près par les élues Solidaires.

Les élues FO sont, semble-t-il, restées… En contradiction avec les intentions annoncées dans leur liminaire… Aucune surprise de ce côté-là !

Contacts pris dans la matinée auprès des syndicats nationaux, il n’y a pas à leur connaissance d’autre obligation d’agir dans la précipitation pour la mise en œuvre des projets locaux relatif à l’ASR, que celle initiée par le niveau local…
Preuve, qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, ni ne nous faire croire que des obligations existent quand il n’y a somme toute qu’une question de volonté de faire à tout prix.

Les élu.es CGT et Solidaires sont conscients que la politique de la chaise vide n’est pas la solution.

Il n’en demeure pas moins que, quand les conditions de dialogue social sont inexistantes, la défense des agents et du service public passe aussi par une position de refus de se prêter à des simulacres de discussion !

Article publié le 29 juin 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.