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Compte rendu CT du 30 juin 2015

À l’ouverture du CT les élus CGT ont lu la déclaration liminaire jointe en annexe.

En réponse à celle-ci, le président a expliqué qu’il n’y avait pas d’accord de la DG pour les modifications de structures au moment de la préparation du CT d’où report de ce point en septembre.
Philippe Baudier a fait un point sur les mouvements dans la direction (adjoints de chefs de pôle).
Les élus CGT ont interrogé sur le caractère volontaire ou non de la mobilité et sur la disparité qui semble exister sur ce point.

Nous avons évoqué la suppression de primes des cadres qui nous pose question : quand on en est là, quelle sera la suite ?

Fiche n°1 : bilan de la campagne IR

Nous nous interrogeons sur l’outil de mesure de l’accueil (ORCFA).
A données quasiment égales (nb de jours de réception, outil de comptage), les statistiques font ressortir une baisse de la réception par rapport aux années précédentes.
La majorité des agents a pourtant le sentiment d’avoir reçu plus de public.
Patrick Rajot de nie pas le sentiment mais pose la question d’objectiver cette donnée.
Le constat est fait d’une problématique de remplissage de l’outil.
Nous avons demandé une réflexion sur la délimitation des espaces d’accueil dans le hall de la Cité Desmichels.

L’arrivée des déclarations dès le 7 avril et la baisse de l’accueil secondaire (Gap) ont permis une saisie plus rapide.

L’administration numérique, super !!! Mais nous avons souligné que la délivrance de renseignements par de vrais agents est (quand) même plébiscitée par les usagers.

Fiche n°2 : le déploiement de la dématérialisation SPL

Une présentation nous est faite par Benjamin Lefort
Trois phases : dématérialisation des mandats, dématérialisation des pièces justificatives et enfin dématérialisation intégrale plus les signatures.
Il reste le budget des établissements publics de santé.On est passé de 5 % à 41 % et la cible est de 100 % au 31/12/2016.
En point de mire au 01/01/2017, obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs.

Fiche n°3 : Évolution des modalités de dépôt du numéraire avec la Banque Postale.

La Poste ne souhaite plus récolter les fonds des Finances Publiques dans les agences postales communales, les relais de poste communaux, les bureaux sans argent et les bureaux agents seuls.
La fiche présente les modifications de collecte pour certains postes du département .
Nous nous interrogeons bien sûr sur la sécurité des agents (quel que soit leur grade) qui devront transporter les fonds.
Faire appel aux transporteurs de fonds est extrêmement coûteux mais une solution pourrait être envisagée dans le cadre d’un marché interrégional.
La direction met en avant les moyens modernes de paiement et encourage les régies pour faire les dégagements de fonds ailleurs.

Sous des dehors de simple présentation d’une modification indépendante de notre administration, les solutions envisagées peuvent rapidement être structurantes et influencer notre réseau.
Ainsi, la fiche évoque l’expérimentation de poste sans caisse.
Vu la taille de certains de nos postes, l’allègement des charges interroge sur le maintien des petites Trésoreries encore plus lorsqu’on le couple au travail à distance évoqué dans la fiche n°4.

Fiche n°4 : Organisation de l’Équipe Départementale de Renfort (EDR).

Le Président nous confirme qu’il s’agit bien d’un projet de note départementale.
De nombreux élus au CT font parti de l’équipe EDR et nous sommes intervenus pour que le CT ne tourne pas en réunion de structure, réunion d’ailleurs prévue pour la rentrée.

Le premier point abordé est celui des ex-renfort à résidence (ERR).
Les 3 ex ERR n’ont pu obtenir d’affectation sur Gap alors que c’était précédemment leur résidence d’affectation.
La direction propose de les maintenir sur la RAN de Gap jusqu’au 1er septembre 2016.
Nous avons interrogé la direction sur la situation des 2 ex ERR agents C dont les postes ont été supprimés avant la modification de fonctionnement des équipes de renfort départementales.
N’ont-ils pas droit à une garantie de maintien à résidence ?
La centrale est interrogée sur ce point.

Nous avons souhaité le rétablissement des ordres de mission.

La durée des missions sera changée (plus de planning au jour le jour) et l’ensemble des plannings seront sur Ulysse.

Nous avons soulevé la disparité des gestions d’horaires et demandé la possibilité de choisir . Pointeuse ou forfait, certains ont eu le choix, d’autres non.
L’ensemble des agents pourra opter.

Le sujet du travail a distance a été de nombreuses fois abordé lors de l’examen de cette fiche.

Au niveau national, la direction générale a annoncé lors de la dernière réunion sur le télétravail début juillet qu’aucune expérimentation ne sera lancée.

Les mises au point seront faites concernant les directions qui avaient anticipé le dispositif.
En effet, la DG s’appuyait sur des « situations individuelles particulières » pour réfléchir à des expérimentations, sur une autre manière de travailler.

Un arrêt de toute expérimentation a été exigé par l’ensemble des organisations syndicales, sans qu’on ne remette en cause les situations individuelles déjà actées.

Pour les élus CGT, ce sujet d’abord doit être traité dans un cadre collectif.
Nous avons souligné que l’externalisation des tâches, l’absence de caisse sont autant d’eau apportée au moulin de la DG pour rectifier le maillage territorial et soyons sûrs que nous n’irons pas dans le sens d’implantations de postes.

Vote : abstention à l’unanimité.

Pour les élus CGT, il est courant de se prononcer sur le calibrage en emploi d’une structure mais il nous semblait étonnant de voter sur l’organisation interne type prise de congés ou horaires.

En questions diverses, nous avons souhaité une information des personnels sur le tour de France, le point sur l’assistant de prévention et la cellule NPAI .

Article publié le 23 juillet 2015.


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