vous êtes ici : accueil > CT > Déclaration liminaire et Compte-rendu

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CR CT du 17/02/2015

Ce comité technique avait pour deux sujets principaux à l’ordre du jour : les horaires d’ouverture des services et les ponts naturels.

À l’ouverture du CT les élus CGT ont lu la déclaration liminaire jointe en annexe.

Le président Philippe Baudier n’a pas souhaité répondre à notre déclaration mais nous a assuré de sa transmission à la Délégation Interrégionale et à la Direction Générale !

Sur les horaires d’ouverture des services.

La direction a élaboré un projet d’ouverture des services qu’elle a discuté avec les organisations syndicales en groupe de travail et après consultation de tous les services.

Ce changement d’organisation a été décidé par la Direction Générale et prévoit l’ouverture 24 heures par semaine sur 4 jours minimum pour les sites urbains (communes de plus de 10 000 habitants) et une ouverture de 16 heures par semaine pour les autres sites.
De plus, des périodes de charges sont instituées et représentent 40 jours par an (8 semaines).
Elles correspondent globalement à la campagne d’Impôt sur les Revenus et aux échéances de paiement.

La direction propose donc deux types d’ouverture au public :

en période normale : de 16 heures d’ouverture à 24 heures par semaines avec des demies ou journées de fermetures y compris le téléphone.
en période de pointe : 30 heures d’ouverture pour la Cité Desmichels à Gap, Embrun et Briançon et ouverture pour les autres postes les veilles et jours d’échéances.

Pour la CGT, réduire les ouvertures au public est peut être une bouffée d’oxygène pour les services qui souffrent mais c’est avant tout la conséquence directe de la pénurie d’emplois.
Nous pensons que la fermeture au public ne réglera pas ce problème d’emploi et n’améliorera pas les conditions de vie au travail des agents.

VOTE : CGT, FO : contre SOLIDAIRE : abstention

Sur les ponts naturels

La direction propose cette année deux journées de fermetures des services (15 mai et 13 juillet).

La CGT a demandé que la direction ferme les services au public et que les agents viennent travailler s’ils le souhaitent.
L’administration a accepté de tester cette formule et nous dresserons un bilan pour analyser la pertinence de ce choix .
Pour la CGT, un employeur ne doit pas imposer des jours de congé, c’est le libre choix du salarié. De plus, dans nos services tous les agents ne sont pas dans des modules horaires à 38 heures 30 donc tous les agents ne bénéficient pas de x jours ARTT ou du maximum de jours de congés.

VOTE : CGT, SOLIDAIRES et FO : pour

Questions diverses

3 agents ont répondu à l’appel de candidature pour le poste d’assistant de prévention.
Un jury composé d’un cadre de la sphère fiscale et un de la sphère gestion publique se réunira fin mars pour une prise de fonctions fin mai.

Nous avons demandé un point sur la situation des agents techniques, car nous avions attiré l’attention de la direction sur leur intégration. L’administration considère que tout va bien malgré le fait qu’un d’entre eux soit en congé maladie et qu’après le départ à la retraite d’un autre, une tâche assurée par 2 agents sera assurée par un seul est « gérée »…

Nous avons dénoncé encore une fois l’ambiance pesante dans les services due au manque de personnel et aux charges de travail, nous avons attiré l’attention de la direction sur la gestion des conflits par les chefs de service.

La direction nous a communiqué un calendrier prévisionnel des rendez-vous institutionnels pour le premier semestre 2015 :

31/03 CT budget et formation professionnelle
09/06 CT
14/04 CHS
23/04 CDASS
Date à définir : CAP Locale « Révision d’entretien professionnel »
Date à définir : CAP Locale Affectation A et C
09/07 CAP Locale Affectation B

Article publié le 19 février 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.