vous êtes ici : accueil > CT > Déclaration liminaire et Compte-rendu

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Déclaration Liminaire 22 septembre 2016

Ne vous méprenez pas ... nous ne sommes pas dupes !

Surtout après les difficultés rencontrées par nos élus lors des dernières rencontres institutionnelles (CTL / CAPL) où vous avez fait la démonstration du peu de considération que vous accordez aux règles qui sont censées régir notre univers professionnel.

Les décisions en matière d’appel de notation et de mutations ont été prises sans consultation des représentants des personnels. Les règles ont été bafouées. Malgré les remarques, rien n’a changé.
Si la direction nous a informés de manière informelle des détachements lors de la CAP A, lors de la 2ème convocation des CAPL B et C, il nous a été répondu « circulez, y a rien à voir ».
Nous avons dénoncé l’amateurisme dont vous et votre staf avez fait preuve sur le respect des règles, la préparation des dossiers et la nature même de la méthode mise en œuvre…

Nous tenons à rappeler que Solidaires et la CGT sont très attachés au dialogue social au sein des instances paritaires, tout autant qu’à la défense de l’intérêt collectif.
Les débats doivent avoir lieu dans ces instances et non lors de rencontres bilatérales dans un bureau feutré du 2ème étage.
Cela n’a pas été le cas cet été, nous le déplorons.
A quoi sert-il de siéger si nous ne pouvons avoir aucun dialogue ? Si tout est verrouillé, que rien n’évolue au cours des instances ? Certes, le Président était en congés mais n’aurait-il pas été judicieux de laisser une marge de manœuvre à la CAP , plutôt qu’un intérimaire sur le départ dépourvu d’un quelconque pouvoir... ?

Vous avez dit dialogue social ?

Malgré l’audience à laquelle nous avons accepté de participer pour entendre justement votre attachement au dialogue social (mais qui ne fera l’objet d’aucun PV sur les engagements pris) nous avons conscience que les vrais chantiers sont en cours, et sans véritable transparence...

Sur ce coup-là, vous avez utilisé votre joker.

Alors, le discours et le paraître sont agréables, mais l’amertume est bien présente quand les projets sont enfin mis sur la table, et quand leurs réalisations deviennent effectives. Idem pour la gestion des agents : deux poids / deux mesures... l’atmosphère devient irrespirable, presque délétère... on pourrait presque penser que la stratégie de la terre brûlée est à l’ordre du jour...

Le management par le stress est tombé en désuétude, mais comme souvent notre administration à un ou deux trains de retard ! Il est inadmissible dans cette période d’incertitude et de transformation radicale de notre administration et de nos missions, de voir des chefs de service se contenter de surveiller voire de fliquer les agents, de traîner les pieds pour appliquer les notes de gestion du personnel, de ne pas s’impliquer dans les métiers même en cas de demande expresse des agents, de décider unilatéralement …
Inacceptables aussi, les petits bidouillages entre amis...

Tout cela préfigurerait-il l’expérimentation de la mise en œuvre des Lignes Directrices ?

Alors, après les paroles nous attendons les actes..

Article publié le 10 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.