vous êtes ici : accueil > CT > Déclaration liminaire et Compte-rendu

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Déclaration liminaire CT du 25/02/2016

A l’heure ou le gouvernement vient de rendre public l’avant projet de loi sur la réforme du Code du Travail, l’optimisme n’est pas de mise pour le climat social de notre pays.

Pour le privé, un texte visant « à instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs », le gouvernement aurait peut être dû s’exonérer de mentionner les actifs,
Pour le Public, PPCR, loi mobilité.
Le monde du travail salariés, précaires, privés d’emplois doivent réagir.

Déterminés, les agents de Vierzon sont engagés dans la grève reconductible depuis le 19 janvier dernier.
Voici ce qu’ils déclarent :

« •nous faisons face à une charge de travail qui ne cesse de croître,
•nous subissons des suppressions d’emplois intolérables,
•nos conditions de vie au travail ne cessent de se dégrader,
•nous faisons face à d’incessantes restructurations,
•nous ne pouvons plus assurer un service public de proximité, efficace et de qualité.
Nous sommes en grève pour tirer véritablement la sonnette d’alarme et exiger un renforcement en emplois pour avoir enfin les moyens d’accomplir toutes les missions qui nous sont dévolues, sur le site de Vierzon.
Nous n’avons plus les moyens humains suffisants pour assurer un service public de proximité et de qualité que chaque usager est en droit d’obtenir. Notre situation est emblématique de ce que nous vivons toutes et tous, où que nous soyons. Les emplois que nous revendiquons depuis désormais plus d’un mois à Vierzon vous concernent toutes et tous. La résignation des agents ne peut et ne doit pas être la réponse à l’absence de prise en compte de nos demandes par la DGFIP. ».
Leur déclaration fait étrangement écho a ce que nous vivons dans les Hautes Alpes, si loin mais si proche de Vierzon.
La situation de notre département, vous ne la méconnaissez pas puisque de comité technique en CAP locales, de rencontres informelles en CHS les élus et mandatés de la CGT vous la décrive.
Mais le sentiment que nous avons, agents et représentants du personnel c’est que nous ne sommes vraiment plus dans la même barque tant les réponses de la DGFIP sont éloignées de la réalité des services.
Quelques exemples :
*L’article 28 de la loi de finances rectificatives 2014 a supprimé la prime pour l’emploi à compter du 1er janvier 2016 et prévu son remplacement par la prime d’activité.
Un nouveau dispositif exclusivement géré par la CAF nécessite une connexion internet des bénéficiaires potentiels.
Toujours cette volonté de créer un service public électronique et déshumanisé, la CAF en sait quelque chose puisque les guichets sont désormais systématiquement fermés.
La DGFIP ne pouvant légalement communiquer à la CAF la liste des bénéficiaires de la PPE, Bruno Parent a décidé de mettre à disposition des usagers et potentiels bénéficiaires de la prime d’activité des micro-ordinateurs dans les centres des finances publiques.
Alors que la DGFIP ne se cache pas de vouloir désintoxiquer les usagers du guichet … elle publie même des dépliants pour cela ... elle prend une décision qui invariablement créera de nouveaux flux d’usagers
Rappelons qu’en 2015, notamment grâce aux annonces gouvernementales sur la TH/TF des retraités, l’accueil physique a explosé.
Ce que cette annonce met en lumière, c’est bien la nécessité d’en finir avec une politique de réduction des moyens des services publics.

*L’entretien d’évaluation
La campagne de l’entretien professionnel a débuté, et à ce jour la Direction générale se garde bien de faire la clarté sur les modifications qui vont impacter le déroulement de carrière des agents de catégorie B dès 2016.
En effet, la loi de finances 2016 entérine un des axes de PPCR ( Parcours Professionnel Carrière Rémunération ) avec la fin de l’accélération de l’avancement :
Les durées moyennes dans l’échelon sont supprimées , c’est la fin des réductions/majorations.
En attendant de trouver d’autres modalités de reconnaissance de la valeur professionnelle, l’avancement d’échelon s’opérera selon le seul critère de l’ancienneté avec un cadencement unique :
en 2016 pour la catégorie B (pour les contrôleurs et géomètres) ;
en 2017 pour les autres corps et cadres d’emplois de catégorie C et A.

La DGFIP fait comme si de rien n’était, et publie une instruction sur l’entretien professionnel sans tenir compte de ce dispositif censé s’appliquer dès 2016. Ainsi la DG lance la campagne d’évaluation avec la possibilité d’attribuer des réductions, alors que tout peut être annulé pour la catégorie B (l’accord PPCR prévoit une publication des textes au plus tard le 1er juillet 2016 avec effet au 1er janvier).
De fait les agents pourraient être confrontés à un entretien professionnel aux effets totalement incertains et a fortiori à un traitement différencié selon leurs catégories.
La CGT est attachée au principe de la reconnaissance de la valeur professionnelle des agents, mais celle-ci doit s’opérer dans un contexte défini, sur des critères lisibles et objectifs, avec la prise en compte de la dimension collective du travail. C’est tout le contraire qui est prôné aujourd’hui avec une individualisation accrue des parcours professionnels des agents qui ne leur permet pas d’apprécier leur situation et leur évolution dans le collectif de travail.
Enfin, le 16 février, un CTR sur l’avenir des missions a eu lieu à la demande des organisations syndicales. La direction générale a mis sur la table ses projets sur différentes missions.La logique commune pourrait se résumer ainsi : dématérialisation, concentration, spécialisation avec profilage, supra départementalité ou régionalisation...De fait, cela aboutit à éloigner les missions des usagers et à démanteler un peu plus le Service Public.
La CGT Finances Publiques est en désaccord complet avec la vision de l’avenir des missions de la direction générale.
A l’heure où le contrôle des flux financiers prend toute son importance, il faut donner des moyens supplémentaires pour travailler efficacement, recruter des agents des finances afin de satisfaire à l’exigence d’un service public de haut niveau répondant aux besoins de notre société.

Article publié le 7 mars 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.