vous êtes ici : accueil > Actualités nationales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Elections Très Petites Entreprises

Du 28 novembre au 12 décembre prochain auront lieu les élections professionnelles dans toutes les très petites entreprises.

Les très petites entreprises, c’est-à-dire celles employant moins de onze salariés, ne sont pas concentrées que dans l’artisanat et le petit commerce. Elles sont aussi nombreuses dans le secteur associatif, dans les professions libérales. Avec le développement des emplois de service, les particuliers employeurs sont considérés comme des TPE et sont également concernés par ces élections.

Cette élection va donner la représentativité des organisations syndicales dans les TPE. Ces résultats donneront une photographie de la force des organisations syndicales, leur donnant le droit de négocier, de signer des accords dans les branches (conventions collectives), et donneront des éléments de représentation des organisations pour siéger dans les instances paritaires…

Ces élections vont définir le nombre de représentants CGT dans les commissions paritaires régionales. Ces commissions ont pour but :
 d’informer salariés et employeurs sur les dispositions légales et conventionnelles
 de statuer sur les questions centrales liées au travail comme l’emploi, la formation, les conditions de travail, la santé au travail, l’égalité, le temps partiel, la mixité…
 de faciliter le dialogue dans l’entreprise pour anticiper les conflits
 de proposer des activités sociales et culturelles.

Ces élections serviront également à désigner les représentants des salariés qui siégeront aux Prud’hommes. C’est là que se règlent les conflits entre les employeurs et les salariés (licenciement abusif, harcèlement…). 

Lors des dernières élections en 2012, la CGT a été placée très largement en tête du premier scrutin de représentativité dans les très petites entreprises. Scrutin où 465 756 électeurs et électrices se sont exprimé-e-s malgré les innombrables obstacles.

Nous avons tous dans notre entourage des salarié-e-s qui vont voter.
Nous, syndiqué-e-s CGT, avons tous la responsabilité de faire voter CGT car nous sommes les seuls à défendre les intérêts de tous les salarié-e-s. La CGT doit sortir renforcée de ces élections. Nous comptons sur toi !

Pour en savoir plus, le site CGT pour la campagne TPE : http://www.tpe.cgt.fr/

Article publié le 10 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.