Grève du 22 mars : ce n’est qu’un début

Près de 40% des agents de la DGFiP étaient en grève ce jeudi 22 mars 2018.

Cette forte mobilisation dans notre administration illustre et confirme le sentiment de ras-le-bol des personnels face à l’abandon de nos missions, à la dégradation de la qualité du service public qui en découle, la détérioration de leurs conditions de travail et leur lassitude de voir sans cesse remis en cause leurs droits et garanties.

Loin d’être isolés, les agents ne sont pas dupes et comprennent que si la DGFiP est clairement mise en danger par les politiques mises en place et déployées par leur directeur général, c’est qu’ils sont conscients d’être confrontés à des attaques faisant partie d’un contexte plus large. C’est pourquoi ils ont convergé avec l’ensemble des fonctionnaires et agents publics dans les manifestations organisées un peu partout en France à l’appel de 7 organisations syndicales de fonctionnaires.

Sourds aux revendications des agents, les membres du gouvernement continuent pourtant leur « fonctionnaire-bashing » en s’attaquant au statut et en accentuant leur politique de suppression d’emplois dans le cadre du programme CAP 2022. Le directeur général de la DGFiP déroule ce programme dans les restructurations qu’il met en œuvre.

Pour la CGT Finances Publiques il convient d’inscrire ce mouvement dans la durée. D’ores et déjà, plusieurs assemblées générales de personnels à la DGFiP ont lieu pour déterminer avec eux et dans la recherche de l’unité, les moyens d’accroître la mobilisation et de poursuivre l’action dans la durée.

La direction nationale du syndicat CGT Finances Publiques qui se tiendra du 27 au 29 mars, débattra de la situation revendicative et des perspectives de luttes. Elle proposera aux personnels des modalités d’action en ce sens.

Article publié le 23 mars 2018.