Prélèvement à la source : vers la fin programmée ?

Depuis quelques jours, l’actualité concernant la retenue à la source est intense. Christian Eckert vient une nouvelle fois de passer en force pour mettre en œuvre cette réforme, pourtant tant décriée.

C’est pourquoi, la fédération des Finances CGT poursuit sa campagne d’information à destination des contribuables afin de les sensibiliser, à la sortie des centres des impôts, aux importants problèmes qu’ils devront affronter si cette réforme va à son terme.

Ce vendredi, le porte-parole d’En marche !, Benjamin Griveaux, a donné quelques précisions sur les intentions du nouveau Président de la République. Il a ainsi indiqué la mise en place d’un audit en juin pour décider de reporter ou non l’expérimentation du prélèvement à la source.

Depuis le début, la CGT n’a eu de cesse de démontrer que le système fiscal français ne permet pas la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Nous invitons donc le nouveau Président à nous entendre dans le cadre de cet audit et à renoncer à la mise en œuvre de cette réforme qui ne fera que mettre le pays dans une situation intenable pour les agents des Finances publiques, pour les salariés, pour les citoyens, pour les entreprises, pour le budget de l’État,...

Est-il vraiment utile de rappeler que la plupart des organisations de la société civile sont opposées à cette réforme et dénoncent les mensonges proférés par le Gouvernement qui laisse entendre aux contribuables que cela va simplifier leur relation à l’impôt.

Pour la CGT, la retenue à la source, c’est non et mille fois non ! Pourquoi ne pas simplement généraliser la mensualisation de l’impôt sur le revenu qui s’est largement modernisée durant ces dernières années ?

Article publié le 16 mai 2017.