vous êtes ici : accueil > CDAS > Compte-rendu

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu CDAS 02/04/2019

Les représentants de la CGT Finances Publiques 05 ont pris part à la réunion du Conseil
Départemental d’Action Sociale qui s’est tenue le 02/04/2019.
Après approbation du règlement intérieur du CDAS et du compte rendu de la précédente réunion, la note d’orientation pour l’action sociale ministérielle a été présentée.
La répartition du budget de Crédits d’Action Locale 2019 a également été approuvée, ainsi que la reconduction des actions « aide au permis de conduire » et « rentrée » (coupons sports / abonnements).
L’essentiel des discussions du CDAS a porté sur 2 sujets :
 l’organisation de l’Arbre de Noël 2019 (1) ;
 la définition d’une politique du CDAS sur les sorties (2).

1) Arbre de Noël 2019

Depuis quelques années, il est proposé au CDAS 05 de se joindre à la Mairie de Gap pour l’organisation du spectacle de Noël : l’idée est de proposer aux enfants des agents de la DDFIP 05 un spectacle d’une qualité supérieure à ce que le CDAS peut financer seul sur les fonds de son budget CAL.
D’autres administrations comme l’Hôpital de Gap ou la Préfecture se joignent déjà au spectacle de Noël de la Mairie de Gap qui est organisé au Quatro ou à l’Alp Arena.
Lorsque cette option avait été proposée aux membres du CDAS lors d’un groupe de travail, il leur avait été précisé qu’elle était incompatible avec l’organisation d’un moment de convivialité et d’une distribution des cadeaux : les locaux du Quatro ne le permettent pas et le directeur exclut de fournir un local de l’administration.
Les représentants de la CGT FIP 05 avaient fait valoir qu’à leur sens l’Arbre de Noël ne peut pas se limiter à un simple spectacle, aussi beau soit-il, le moment de convivialité étant un ingrédient indispensable de l’évènement, les occasions de créer du lien entre les collègues et leurs familles étant déjà assez rares.
Lors de la réunion du 02/04/2019, la déléguée a présenté un panel de possibilités dont :
 la réservation d’une salle à Chorges avec un spectacle et un pot sur le modèle de ce qui s’était fait les années précédentes.
 le spectacle commun avec la Mairie de Gap au Quatro et la réservation d’une salle à Gap Hotel (à proximité du Quatro) avec organisation d’un goûter et d’une remise des cadeaux.

Dans la mesure où le budget du CAL le permet, les représentants CGT FIP 05 ont estimé qu’il était possible d’offrir aux enfants et à leurs parents à la fois un spectacle de qualité et un moment de convivialité. C’est pourquoi ils ont opté pour cette solution ainsi que le reste des membres du CDAS.

2) Politique du CDAS sur les sorties

Le montant de participation aux sorties a été maintenu à 20 € par personne : les représentants CGT ont estimé que ce montant ne peut pas être diminué sans entamer l’attractivité des actions proposées.

Les membres du CDAS ont par ailleurs dû se prononcer sur la question suivante : dans les familles recomposées, les sorties proposées par le CDAS doivent-elles être ouvertes dans les mêmes conditions aux enfants des conjoints d’agents des finances (n’étant pas eux-mêmes agents) qu’aux enfants d’agents des finances.
Le problème avait été relevé suite à une sortie de l’année 2017 pour laquelle des enfants d’agents avaient été « primés » par des enfants de conjoints ce qui avait soulevé des protestations.
La position des représentants de la CGT a été exposée ainsi : les enfants des conjoints non agents, dans le cas de familles recomposées, ne doivent pas être exclus des sorties.
Les 2 représentants CGT envisageaient donc le maintien d’une participation, mais celle-ci étant cependant modulée à la baisse.
Les 3 autres organisations syndicales ont choisi de supprimer toute participation du CDAS pour les enfants de conjoints non agents des finances mais de leur permettre de bénéficier du tarif groupe, étendant même ce principe aux conjoints-parents non agents.
Avec 3 voix pour sur 5, cette option a été adoptée.

En sujets divers, il a été fait un point sur les chèques-cadeaux distribués en 2018 et sur leurs difficultés d’utilisation pour lesquelles la société EdenRed a dû s’expliquer au niveau national.
A priori en 2019 on s’oriente vers les E-Tickets (rematérialisables) dont l’utilisation a paru plus aisée que les cartes KDO.

Les mandatés CGT sont à votre écoute et accueillent volontiers les suggestions de sorties ou de
besoins sur tous les sujets de l’action sociale.
Représentants CGT : Jean-Baptiste JOLY (titulaire) ; Cécile COLLAVET (titulaire) ; Sophie TUVA
(suppléante) ; Jean-Marie TRUPHEMUS (suppléant)

Article publié le 14 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.